top of page

GALERIE
PAPIERS RECYCLES, RECOMPOSES, PLISSES ET FROISSES

 

Les papiers recyclés offrent de multiples combinaisons : ils sont recomposés et remis en forme, déchirés, froissés et plissés… Cette préparation, marouflés sur toile ou panneau de bois, permet de » construire » des surfaces modelées, animées, structurées dans des

formats très divers, et parfois assez grands. Le développement sous forme de diptyques ou de triptyques accentuent encore le déploiement dans l’espace.
Les surfaces obtenues sont très « vivantes » : je peux les structurer de façon géométrique ou bien de façon libre, avec un relief tantôt accentué, tantôt fluide. Une technique simple sans systématisme au service d’une abstraction libre.
J’utilise principalement des » terres » dont certaines sont célèbres : terre de Sienne et rouge de Pouzzoles en Italie, terres vertes d’Italie, de Chypre ou d’Allemagne, terre d’ombre naturelle ou calcinée, hématites et ocres de Bourgogne…Ces matériaux, les terres colorées, jalonnent toute l’histoire de l’art depuis l’art pariétal de la préhistoire, les fresques médiévales…et sont aujourd’hui tout à fait disponibles chez les « marchands de couleurs »..
Autre ressource qui m’est chère : les terres et minéraux que je récolte et affine à l’atelier, par décantation puis broyage. Les Pyrénées en regorgent, mais aussi chacun de mes voyages est l’occasion d’une récolte, au Maroc, en Grèce, en Iran…
J’utilise aussi de façon plus limitée des pigments bleus : bleu outremer, cobalt qui permettent de nuancer les autres couleurs, compléter et contraster la palette.

© 2025 par ETIENNE LAVIGNE / Proudly created with Wix.com

bottom of page