Quelques mots à propos de la démarche
La démarche est pratique, sensible et expérimentale, attachée à la vie propre des formes, des couleurs et matières au delà du réel immédiat. Elle se nourrit de souvenirs d'enfance, de voyages, d'expériences, de rencontres d’œuvres d'art qui "donnent envie".
La terre, les poudres, les végétaux, les papiers recyclés, l'activité manuelle permet d'enraciner la démarche dans un monde proche du sol et très matériel.
Mais les "images" sont celles d'un monde rêvé auquel accéder par le travail artistique.
Ces images ne sont que rarement nommées : chacun peut y trouver un chemin, source d'un dialogue.
Parfois il faut de l'ordre, de la géométrie, mais quand il y a trop d'ordre, alors il faut de la vie, du mouvement.
Quand il fait trop chaud il faut un peu de fraicheur. Trop d'obscurité, de la lumière....ainsi chaque "image" est un monde.
Il ne peut y avoir de recette, ni de répétition, tout au plus une série limitée.
Terres et pigments
Les terres récoltées en voyages proches ou lointains, les pigments minéraux, constituent une matière "primitive" inspirante qui a traversé toute l'histoire de l'art. C'est un moyen simple, presque écologique, pour se procurer les couleurs. C'est aussi une façon d'ancrer les images dans le souvenir...Iran, Roussillon, Grèce, Pyrénées....
Plus précisément, dans le travail artistique, ces pigments qu'il faut apprêter - plus quelques bleus difficiles à obtenir - offrent des ressources plastiques étonnantes, entre transparence et opacité, clair obscur, chaud et froid...
Les "papiers"
Les "papiers végétaux", fabriqués à partir de végétaux (iris, artichaut...), les "papiers recomposés" façonnés dans l'atelier, papiers recyclés (là aussi un peu d'écologie), les papiers "plissés" et modelés introduisent leur rythme varié.
Chaque "feuille" est alors en soi une composition, avant même de mettre en œuvre les terres et pigments.
Pourquoi ces pages
Elles évoquent le travail passé et celui en cours. Elles sont utiles à plusieurs titres : prendre du recul sur le travail et le présenter à qui a la curiosité de le consulter.
Mais aussi rompre la solitude et l'isolement qui menacent lorsque l'on est un "nouveau venu" dans le métier, presque un intrus, en espérant que peu à peu des liens vont se tisser pour être accepté.
Heureusement le regard bienveillant et exigeant d'amis artistes s'avère un "trésor".
Une petite vidéo
Ci dessous le lien vers une vidéo de l'exposition partagée dans la galerie de Shahla Moazezzi, au printemps 2021, à Pau : un peu ancienne elle évoque quelques aspects de notre démarche toujours actuels.
https://www.youtube.com/watch?v=6tA0L5oAT8w
Etienne Lavigne septembre 2023
Terre blanche récoltée dans les Corbières - Papier noir plissé -2022 - 59 x 47
Outremer, terre verte antique, craie bleue - 2021 - Papier plissé blanc, marouflé sur toile - 40 x 30
Terre de Sienne naturelle, terre de Sienne calcinée, terre d'Ombre calcinée foncée, craie blanche - 2021 - papier plissé, modelé - 50 x 40