top of page

terres et pigments récoltés en voyage pour peindre des tableaux, couleurs naturelles de la nature.

QUI SUIS-JE ? 

Au cours des années 80, j’entame des études à Paris et j’obtiens un diplôme d’architecte. Je suis également architecte du Patrimoine formé à l’école de la Cité de l’architecture à Paris.

En 1999, très attaché aux Pyrénées, je crée mon atelier d’architecture à Pau. Dans mon métier, la sensibilité aux matières et aux matériaux, la terre, la pierre, le bois, aux nuances et surtout l’attention portée au travail manuel vont jouer un rôle essentiel.

 

L’usage de la terre, est surtout des terres colorées, a une grande importance : avec l’emploi de la chaux, les terres et pigments naturels m’ont permis de mettre en valeur des façades, des décors. Ce sont ces mêmes matières qui traversent l’histoire de l’art, des peintures pariétales aux fresques de toutes époques que j’ai très souvent rencontrées et parfois contribuer à sauvegarder.

A partir de mes années de formation, je pratique sans interruption le dessin et les couleurs comme façon d’exercer la main, la sensibilité, le regard. Cette pratique nourrit mon travail et les voyages conçus autant d’études : Amérique latine, Inde, Iran, Grèce, ... à la découverte des arts et de l’architecture, des paysages, des savoirs faire. « Apprendre par la main permet de graver dans la mémoire ».

C’est aussi lors de ces voyages, proches ou lointains, que j’ai commencé à récolter des sables et des terres colorées. Aujourd’hui ceux-ci se retrouvent dans mes peintures.

Ces années passées sont mises aussi à profit pour « fréquenter la peinture », particulièrement la peinture moderne et contemporaine. Les expositions Fautrier, Soulages, Rothko, les visites de grandes fondations et musées (Paris, Berlin, Bilbao, Saint Paul de Vence) me sont une formation permanente, et enfant de mon temps, une aspiration vitale.

 

En 2019, je développe une démarche plastique et picturale nouvelle. Elle est résolument abstraite, fondée sur un attrait pour les pigments, et particulièrement pour les terres et leurs couleurs à portée de main, comme sur la création de papiers qui entrent en jeu avec les couleurs.

 

J’exerce maintenant à titre professionnel, j'habite et travaille près de Pau et me consacre maintenant à ces créations, entre fabrication de papiers, collecte de terres au cours des voyages, pigments minéraux et végétaux, capables d’ancrer le souvenir d’un temps, d’un lieu ou d’une rencontre.
J’éprouve un attrait de toujours pour les terres, les pigments naturels, leurs couleurs à portée de main. Pour l’architecte les terres ont été au rendez-vous sous beaucoup de formes, pour bâtir et décorer faisant lien entre bâti, couleurs et paysages.
Bruns, rouges intenses, ocres, violets, gris verts, blancs nacrés…autant de couleurs comme emprisonnées dans le sol mais qui affleurent, prêtes à prendre vie si le peintre promeneur s’en empare et met en jeu leurs ressources plastiques : transparences et opacités, contrastes et clair-obscur, lumières, densités, froid et chaleur… pour des images qui peu à peu s’invitent sur la toile ou le papier avec leur exigence propre.
La fabrication des papiers et un chantier à part entière à la recherche de la vie des surfaces : papiers recyclés, recomposés, plissés, froissés, papiers de végétaux… leur rythme bat la mesure des couleurs.

Etienne Lavigne artiste peintre devant certains tableaux, certaines toiles de sa collection. Art abstrait
Etienne Lavigne artiste peintre, plasticien, art abstrait. Travail des couleurs avec des terres.

Photos de Marc Kahane

Pour en découvrir d'avantage sur mon travail et ma démarche artistique je vous invite à cliquer ici.

Toues les informations sur les prochaines dates d'expositions ici.

© 2025 par ETIENNE LAVIGNE / Proudly created with Wix.com

bottom of page